10 astuces pour booster son énergie

gain d'énergie

21 Avr 10 astuces pour booster son énergie

« Etiez-vous en haut niveau d’ énergie hier ? » C’est la question que Tom Rath, chercheur américain de l’Institut Gallup, a posé à 10 000 personnes lors d’une étude qu’il a menée. Les résultats ? Seulement 11% des personnes interrogées ont répondu positivement.

Ces résultats m’ont interpellé.

Je me suis donc mise en quête de solutions simples pour booster mon niveau d’ énergie. Voici mes 10 astuces de printemps qui mobilisent à la fois la tête, le cœur et le corps, que j’ai plaisir à partager avec vous :

 

  1. Faîtes un nettoyage de printemps

Je pense sincèrement que cette expression n’est pas née par hasard. Le printemps, c’est la période où on ressent un grand besoin de propre et de place. De propre, comme une sorte de purification post-hivernale, et de place justement pour faire de la place aux belles choses qui peuvent arriver dans ce nouveau cycle saisonnier. L’ampleur du nettoyage, c’est vous qui le choisissez : tous vos espaces si vous en sentez l’envie, ou bien juste votre bureau ou votre boîte e-mails, ce sera déjà ça.

  1. Inspirez-vous !

Faîtes une liste de magazines, livres, personnes, citations qui vous inspirent et qui agissent sur vous comme des ressources. Réservez-vous quelques minutes chaque jour pour vous connecter à ces ressources inspirantes.

  1. Faîtes plus de ce qui vous plaît vraiment

Avez-vous remarqué qu’il y a des choses que l’on fait qui nous épuisent et d’autres, au contraire, qui nous ressourcent ? Combien réservez-vous de temps par jour à faire ce qui vous ressource ? Faîtes une liste de ces choses que vous faîtes par pur plaisir, que vous pouvez faire même quand vous êtes fatigué(e). Ce sont autant de sources d’énergie. Elles sont de surcroît souvent liées à vos talents car ce sont des choses que vous faîtes bien naturellement. Reconnectez-vous à ce qui vous plaît vraiment et essayez de les intégrer plus dans votre quotidien. Ainsi, vous serez plus efficaces tout en boostant votre énergie !

  1. Faîtes des réserves d’émotions positives

Prêtez attention aux moments de votre journée où vous ressentez des émotions positives comme la joie, la gratitude, la sérénité, l’intérêt, l’espoir, la fierté, l’amusement, l’inspiration, l’émerveillement et l’amour. Si vous le pouvez, tous les soirs avant de vous endormir, repassez en revue ces 10 émotions positives et reconnectez-vous aux moments de votre journée où vous avez ressenti ces émotions. Si au début, vous avez l’impression de ne pas y arriver, ne vous découragez pas. En pratiquant régulièrement, vous augmenterez votre conscience de ces moments et vous constituerez une réserve de nutriments pour votre santé, aussi importants que le sport et l’alimentation.

  1. Eloignez-vous des « pompeurs » d’énergie

Faîtes ce petit exercice : prenez une feuille et listez tout ce que vous pensez qui vous pompe de l’énergie dans votre journée. Cela peut être des personnes (relations toxiques), des choses que vous faîtes sans aucun plaisir, des choses qui vous font perdre du temps (le temps que vous ne passez donc pas à faire ce qui est important pour vous). Surlignez tous les items desquels vous pensez pouvoir vous éloigner si vous le décidez. Et décidez-le.

  1. Apprenez à gérer votre stress

Le stress est un gros « pompeur » d’énergie. Si vous observez les animaux, vous vous apercevrez qu’après un coup de stress, ils se reposent. Ce repos correspond à un besoin physiologique de rééquilibre. Nous, êtres humains, nous avons plutôt tendance à cumuler les phases de stress sans prendre en compte ce besoin, à puiser de plus en plus dans nos réserves et à littéralement nous épuiser. Moins de stress, c’est indéniablement plus d’énergie.

  1. Mettez-vous au soleil

Le printemps revient, profitez des rayons de soleil qui nous sont offerts.  Marchez au soleil, laissez votre visage et vos bras prendre les rayons du soleil pendant ¼ heure au moins (en n’oubliant pas bien sûr pas de protéger votre peau des rayons nocifs). Effet sur le moral garanti et en plus vous fortifieriez vos os en synthétisant de la vitamine D!

  1. Pratiquez une activité physique

L’activité physique augmente le taux de sérotomine et de dopanime (hormones associées à la bonne humeur). Elle donne un coup de boost, oxygène notre corps et libère naturellement les tensions. Choisissez en une (ou plusieurs !) qui vous convient, que vous avez plaisir à pratiquer et en avant !

  1. Adoptez une alimentation équilibrée et buvez de l’eau 

Ce que nous mangeons a évidemment également un grand impact sur notre niveau d’énergie. Si vous souhaitez mettre de la vitalité à votre menu, je vous invite à lire ces conseils de Martine Fallon, naturopathe spécialiste en alimentation énergétique  ICI.

  1. Faîtes une petite sieste

Si voulez tout connaître des bienfaits de la sieste, c’est ICI. Un petit roupillon et c’est reparti !

Restons en contact ! Inscrivez-vous à la newsletter !

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Aucun commentaire

Publier un commentaire